Ludwig Guttmann

Publié le

 

Ludwig GUTTMANN

 

  

Ludwig Guttmann est né à Tost en 1899, ville située alors en Allemagne, maintenant en Pologne. Il fait des études médicales à Breslau (Wroclav) et devient neurochirurgien.

En 1939, fuyant le régime allemand, il part en Angleterre où il dirige à partir de 1944 le  centre national hospitalier de Stoke Mandeville. Il y crée une unité pour les blessés médullaires qui de 60 lits au départ se développera jusqu’à 190 lits en 1966. A sa retraite de directeur de l’hôpital, il devient directeur du département sport et recherche du National Health Service. Après la seconde guerre mondiale, des médecins de toutes nationalités viennent à Stoke Mandeville pour étudier la prise en charge des blessés médullaires.

Dès le début, il inclue des activités sportives dans le programme de rééducation de ses patients : tennis de table, billard, basket-ball, tir à l’arc…

En 1948, à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres, il organise une compétition de tir à l’arc avec 16 paraplégiques qu’il appelle Jeux de Stoke Mandeville. Chaque année, il renouvelle l’expérience et accueille 120 participants en 1951. L’année suivante, il ouvre sa compétition aux Hollandais, puis en 1953 aux Canadiens et en 1954 la France participe avec 13 autres pays ; l’escrime est en démonstration.

En 1958, apparaissent les premières classifications et en 1960 les Jeux se délocalisent à Rome, devenant les premiers Jeux Paralympiques qui se renouvelleront ensuite tous les 4 ans, tandis que chaque année, en juillet, continueront à se dérouler les Jeux de Stoke Mandeville.

L’organisateur de ceux ci est l’International Stoke Mandeville Games Commitee (ISMGC) dont Guttmann est élu président en 1960. Cette structure change de nom à 2 reprises en 1972 et 1990 pour fusionner en 2004 avec une autre fédération de sport pour handicapés, l’International Sports Organisation for the Disabled.

Considéré comme le père fondateur du sport pour handicapés physiques, il fut anobli et devint

Sir Ludwig. Il décéda en 1980.

 

Publié dans HISTORIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article